La Bibliothèque d'ESPRI
La Bibliothèque d'ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Sacha
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les dragons 

 Anamari, automne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Hiriel Maevia
Administrateur
Hiriel Maevia
30 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 13:27:55   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

Introduction :

Qui ne connaît pas les Dragons...
De tous temps ils ont tenu un rôle très important dans la Fantasy ou dans la Mythologie d'un grand nombre de Pays.

Il existe de nombreuses variations dans les légendes.
Ils sont plutôt longs avec de courtes pattes en Chine, et plus massifs dans les légendes européennes (celtes ou scandinaves).
En astronomie, il existe une constellation à leur nom.

Ils sont extrémements puissants et sont généralement représentés comme des monstres fabuleux à corps de reptile, et souvent doté d'ailes, des griffes, une queue de serpent et crachant du feu.
Les dragons sont des animaux mythologiques dont la taille est très grande.

Le dragon est une créature ophidienne, c'est à dire recouverte d'écailles comme un serpent, doté d'un nombre variable de pattes, qui quand elles existent, sont pourvues de griffes acérées. C'est aussi un cracheur de feu dont la taille change en fonction des espèces.
Le type de dragon le plus fréquent est celui doté de quatre pattes, d'une paire d'ailes et d'une seule tête. Son sang est un poison brûlant et son haleine pestilentielle peut faire reculer les chevaliers les plus courageux.
Mais une fois tué, ses différents organes peuvent avoir des vertus médicinales.

Ce que l’on pense des dragons en général :

La figure menaçante du dragon est toujours là, tapie au creux d'horribles légendes. Et la figure héroïque de l'homme qui cherche à le combattre se dresse toujours. On l'appelle Persée, Mardouk, Hercule, Siegfried ou saint Georges. Mais le dragon renaît éternellement de ses cendres, toujours vivant dans l'imagination populaire. Enorme. Hideux. Vaguement reptilien. Armé d'écailles. Muni d'ailes silencieuses. S'il faut en croire les traditions, il crache le feu et dort au fond des étangs, en montant la garde devant d'inaccessibles trésors. Attention à son sang il contient de foudroyants poisons


Dans la tradition chrétienne :



La tradition chrétienne a fait de dragon le serviteur du Diable et l'incarnation du Mal ; c'est le "Serpent maudit" chassé du Paradis par l'archange saint Michel. Il n'en a pas toujours été ainsi. Les dragons des mythes ancestraux étaient des créatures beaucoup moins malfaisantes. Inhumains et effrayants certes, mais plus par la terreur qu'ils inspiraient que par les ravages qu'ils étaient susceptibles de provoquer, les dragons pouvaient vivre en paix avec les hommes, qui se conciliaient leurs bonnes grâces en échange d'un tribut annuel d'or ou de... vies humaines. Gardiens des eaux, ces monstres détenaient le pouvoir de faire tomber la pluie. Ils étaient aussi des symboles de régénération : le sang des dragons morts ne devait-il pas fertiliser la terre ? Un peu partout dans le monde, en occident comme en orient, les traditions populaires ont perpétué ce rôle symbolique des dragons, au cours de rites de fertilité immémoriaux. Au Moyen Age, le dragon était l'une des figures essentielles des mystères religieux et du théâtre populaire ils mouraient sous les coups de st Georges avant d'être ressuscité par les docteurs. En Sicile, le jour de la St Georges, une procession en promenait dans les rues l'effigie d'un dragon entouré de deux énormes miche de pain. A la fin de la journée, les pains étaient rompus en menus morceaux chaque et chaque fermier en entrerai une parcelle dans ses champs pour obtenir des récoltes abondantes

En Occident :


En Occident, le premier dragon a été Typhon, le monstre primitif de la mythologie grecque, qui commandait aux volcans et aux ouragans. Dans sa Théogonie, le poète grec Hésiode nous en dresse un portrait : De ses épaules jaillissaient Cent têtes de serpents Comme autant de dragons terrifiants Avec leurs longues langues noires sifflantes. Et, de toutes ces têtes humaines, Le feu, sous les paupières, étincelait. De toutes ces têtes, les veux flamboyaient. De chacune de ces horribles têtes, Des voix sinistres lançaient des cris affreux.Typhon a d'abord vaincu Zeus, qu'il a dépecé et dont il a dispersé les membres. Mais Zeus, avec l'aide de Pan et d'Hermès, a retrouvé sa forme première et a fini par tuer Typhon, qu'il a enseveli sous l'Etna. Typhon n'a été que le premier d'une longue lignée de créatures mythologiques aussi diverses que la Chimère, le Lion de Némée et tous les animaux fabuleux affrontés par Héraklès au cours de ses douze travaux. L'un de ceux-ci consistait à combattre l'Hydre de Lemme : elle vivait sous un platane, dans les marais de Lemme, en Argolide. Son souffle était empoisonné et ses multiples têtes repoussaient plus nombreuses dès qu'on les tranchait. Avec l'aide de son neveu Iolaos, qui brûle les têtes coupées, Héraklès sera obligé de tremper ses flèches dans le propre sang du monstre pour en venir à bout.

Les dragons dans la mythologie Nordique :

On retrouve la figure du Dragon dans la Mythologie Nordique, entre autre, dans l'Epopée des Nibelungen. En effet, Siegfried, ou Sigurd, tua un dragon et acquit ainsi son invincibilité, en étant recouvert du sang de ce dernier.


Dans la fantasy


Généralement, les Dragons demeurent des êtres plutôt indépendants mais ont une attitude assez mauvaise et très destructrice.


Ce qu’ils représentent :

Les dragons sont considérés comme des animaux chtoniens, c'est à dire qu'ils font partie des divinités de la terre et des mondes souterrains.
Ils représentent souvent l’enfer.



A bien différencier :

Sur terre il faut bien différencier les dragons d'Orient de ceux d'Occident. Les premiers sont adorés par les hommes qui voient en eux des bâtisseurs et des protecteurs. Quant aux seconds, ils ont été chassés par des hommes avides de gloire. En voyant leur nombre diminue, les dragons se sont mis peu à peu à les détester et à vouloir détruire.tout ce qui était construit par le genre humain.


Les dragons habitent le plus souvent dans une grotte, qui peut être sous-marine, et dorment sur une litière grossière de branchage et de cailloux qui leurs servent de nid pour leurs oeufs.



Vie et mort :

Un dragon peut vivre jusqu'à plusieurs milliers d'années et durant tout ce temps il aura de nombreuses occupations. Souvent au début de sa vie, quand sa taille est suffisante, le jeune dragon aime bien faire régner la terreur dans la région autour de son antre. Il pille, brûle et dévore tout. Pour le calmer, il faut lui offrir une vierge en pâture. Mais il arrive qu'un chevalier, aidé par quelque sorcellerie, vienne délivrer la damoiselle.
A l'âge adulte, il est plus sage et s'attaque uniquement aux troupeaux à moins qu'on vienne le déranger dans sa tanière. C'est aussi à cette époque qu'un couple de dragons peut donner naissance à un ou plusieurs oeufs suivant les espèces. Il peut être clément envers les humains et les plus valeureux d'entre eux arrivent parfois à en apprivoiser un et à en faire une redoutable monture.
Souvent à la fin de sa vie, il se retire dans une grotte isolée où il attend sa mort allongé sur un énorme tas de richesses accumulées au cours des siècles passés. Il devient alors un sage pouvant transmettre sa magie et son savoir s'il rencontre une personne digne de ses présents.


Et voici un site avec de nombreuses images de dragons complétant cet exposé

http://mighnion3.free.fr/Dragon.php?clic=Galerie


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les dragons  Anamari, automneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum