La Bibliothèque d'ESPRI
La Bibliothèque d'ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Sacha
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les harpies 

 Anamari, automne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Hiriel Maevia
Administrateur
Hiriel Maevia
30 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 15:25:34   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

Les Harpies sont des femmes oiseaux repoussantes.

Dans la mythologie grecque, est une créature fabuleuse à tête et bus de femme et le corps et les serres d'un oiseau de proie. La croyance populaire en faisait les agents de la vengeance divine.
Les Harpies étaient les filles de Thaumas, descendant du Titan Pontos. Elles demeuraient dans les îles Strophades, en mer Égée, et sous la terre, dans l'île de Crète. Elles volent rapidement et violament.
De plus elles chassent très loin de leur territoires, survolant parfois les contreforts des Montagnes du bord du Monde jusqu'aux terres des hommes. Ces monstres cruels sont des carnivores aussi enclins à razzier les nids des Aigles qu'a voler des veaux et des agneaux dans les fermes. Leurs corps sont écailleux et musclés et elles se servent principalement de leurs griffes et leurs dents pour se battre. Certaines utilisent des massues rudimentaires ou des pierres pour broyer leurs ennemis, mais elles se battent surtout comme des bêtes sauvages, poussant des cris aigus en s'abattant sur leur proie.

Bien que Homère les considère comme les déesses des tempêtes, comme des jeunes femmes à la splendide chevelure, les choses changèrent peu à peu et elles sont maintenant vues comme des monstres hideux.
Elles possèdent un corps de vautour, des ongles et bec crochus, un visage ridé et ont une odeur repoussante



Les harpies se promènent toujours en groupe et se servent de leurs griffes pour attaquer, littéralement leur nom signifie « celles qui saisissent en arrachant ».


Elles aiment piller la nourriture des humains sous leur nez et fouiller dans les décharges.
Les enfants sont pour elles un mets de choix car elles les trouvent très tendres.


D’après la légende grec, les harpies tourmentaient sans cesse Phinée qui avait été trop précis dans ces prédictions. Zeus lui envoya alors ces créatures qui n’avaient de cesse de lui dérober sa nourriture. Les jumeaux Zéthes et Calaïs, compagnons de Jason, le débarrassèrent des harpies en échange de l’itinéraire pour trouver la Toison d’or.
Hercule eut également affaire à elles et il en tua une bonne partie près du lac Stymphale.


Elles représentent également la sécheresse, la famine et les épidémies. On les accuse aussi d'enlever les enfants dont elles se nourrissent ensuite et de torturer les humains.


Les Romains les associent avec les Furies, gardiennes du sombre et sinistre Tartare.

elles chassent très loin de leur territoires, survolant parfois les contreforts des Montagnes du bord du Monde jusqu'aux terres des hommes. Ces monstres cruels sont des carnivores aussi enclins à razzier les nids des Aigles qu'a voler des veaux et des agneaux dans les fermes. Leurs corps sont écailleux et musclés et elles se servent principalement de leurs griffes et leurs dents pour se battre. Certaines utilisent des massues rudimentaires ou des pierres pour broyer leurs ennemis, mais elles se battent surtout comme des bêtes sauvages, poussant des cris aigus en s'abattant sur leur proie


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les harpies  Anamari, automneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum