La Bibliothèque d'ESPRI
La Bibliothèque d'ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Sacha
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les loups garous 

 Anamari, automne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Hiriel Maevia
Administrateur
Hiriel Maevia
30 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 15:17:41   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

Description :

La stature tantôt voûtée, mais souvent encore, haute et noble, le système pileux développé, des oreilles pointues et attentives, des narines questionneuses et en quête de proie, des canines proéminentes et scintillantes sous les rayons de la pleine lune, la queue, fouettante et arrogante, voilà comment certaines nuits d’automne, se métamorphosent certains d’entre nous, sous l’effet de l’astre des ténèbres.
En effet cette Célèbre créature se transforme en loup durant 3 nuits par mois: la pleine lune.

Un petit peu d’histoire :

Depuis la nuit des temps, le loup a toujours terrorisé l'homme.
Mais le loup-garou bien davantage.

De tous temps, en effet, les hommes se sont mis à apercevoir et à craindre ces fameux et effrayants loups-garous.
En France, ce phénomène a connu une ampleur hors du commun. Savez-vous qu'aux XV ème et XVI ème siècles, une véritable psychose a régné dans toutes les campagnes françaises ?

Plus de 30000 individus ont alors été jugés par des tribunaux et près d'une centaine exécutée parce qu'ils auraient commis des crimes sous l'apparence d'un loup-garou !
Et cet animal fabuleux qui affola, au XVIII ème siècle, les populations du Gévaudan (nom ancien de la région qu'on appelle aujourd'hui la Lozère), était-ce un loup-garou ?

Cette Bête du Gévaudan, réputée diabolique et invulnérable, résistera pendant trois ans à toutes les expéditions villageoises et à toutes les battues officielles.
Pendant cette période, la bête aurait massacré près d'une centaine de personne (principalement des femmes et des enfants) et ne sera abattu qu'en juin 1767. Depuis on raconte que là où la Bête tomba, l'herbe n'a jamais repoussé.....

Comment devient ton loup garou ?

Le lycanthrope naît de différente manière. Si la plus classique consiste à être mordu par un autre loup-garou, d’autres moyens nous parviennent de la nuit des temps.

Ainsi ce sorcier chargé en loup, par l’effet d’un breuvage magique, ou encore en se baignant dans une mare pour le moins atypique, puis en se roulant dans la rosée matinale d’un jour de Saint-Jean. Egalement, le processus peut se déclencher par la possession d’un esprit métamorphe, héritier du Manitou Amérindien.

Dans tous les cas le phénomène est alors irréversible.
Ce sont des humains tout à fait respectables habituellement, mais qui se transforment en bête sauvage incontrôlable.


Ce qu’il symbolise :

Dans ce contexte, et d’autres encore, le lycanthrope ou loup garou pourrait symboliser la force bestiale, mais aussi la peur de perte de l’identité humaine, et la mise à l’écart systématique de ces mutants, quand il ne s’agit pas de leur réelle poursuite et de leur chasse, jusqu’à anéantissement.


Selon leur provenance, les loups-garous ont pour nom : GALIPOTES, GARELAUTS, GÃLOUS, VOIR-LOUPS, LOUGAROU, WEREWOLFES, VERSIPELLES, GERULS ou encore NEURES.
Le loup est également un des symboles de l'ancien culte solaire, ne signifie-t-il pas lumière en grec ?

Il représente également la fécondité, et le pouvoir destructeur , comme Lok dans la mythologie celtique .


Le premier loup garou ?


Le premier cas signalé, proviendrait de ZEUS, incroyable précurseur en bien des domaines, des milliers d’années avant Jésus-Christ.
Le mot lycanthrope serait issu en effet de Lycaon, roi mythique d’ARCADIE qui, pour avoir servi au dieu suprême des membres d’enfants à manger, fut transformé en loup, et contraint à hurler par delà monts et vallées.

Le NEURE Slave devient quant à lui, mais une fois par an seulement, un loup. A Chypre, le loup-garou s’appelle BARKOMENAUS, dans l’ancienne Roumanie, c’est le PRYCCOLITCH, cousin très proche en tout cas du présent sujet.



Mais une des plus anciennes légendes, est celle de ROMULUS et REMUS, sauvés et élevés par une louve, puis fondateurs de Rome. Leur progéniture aurait donné naissance aux LUPANS, êtres mi-hommes, mi-loups.
Les Romains, en plus de leur louve légendaire, adoraient SORANUS, culte associé au loup, car identifié à APOLLON-LYCIEN, soit APOLLON-LOUP.



Légende ou réalité ?

Personne ne saurait se prononcer véritablement, sauf les iologistes et scientifiques divers, empêcheurs de rêver, qui certifieraient que cela tient de l’utopie.

L'influence de la lune

Son influence est très grande, cela est évident pour tous les loup-garous. Elle donne l'énergie et l'espoir. Tous les loup-garous se rallient sous sa lumière, particulièrement lorsqu'elle est pleine. Elle bénéficie d'une sorte de vénération ou du moins de fascination de leur part.
L'appel de la nature
Très proche de la nature, les garous ont souvent une affinité avec celle-ci, une sorte de compréhension innée de leur environnement. La plupart essai du mieux qu'ils peuvent de préserver et protéger la nature

Le mythe


Selon les mythes anciens, les loups-garous se rapprochent des vampires. Créatures sanguinaires tuant et massacrant hommes, femmes et enfants. Souffrant de la même répulsion que les vampires pour les choses sacrées et à l'eau bénite, ils étaient désignés comme créatures du Diable. Selon les légendes, les loups-garous se répandaient par morsures. La malédiction commençait à la première pleine lune après qu'un humain se soit fait mordre par un loup-garou. La bête ainsi créée ne contrôlait plus ses faits et gestes, tuant de nombreuses victimes en une seule nuit. Et la malédiction revenait ainsi à chaque pleine lune, sans que la personne atteinte ne puisse y faire quoique ce soit. Une des meilleures façons de se débarrasser d'un loup-garou était, semble-t-il, de le tuer grâce à une arme en argent (une balle de fusil le plus souvent). L'exorcisme restait une des seules façons de chasser l'esprit démoniaque du corps du malheureux maudit et ainsi peut-être sauver sa vie.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les loups garous  Anamari, automneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum