La Bibliothèque d'ESPRI
La Bibliothèque d'ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Sacha
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Le basilic 

 Anamari, automne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Hiriel Maevia
Administrateur
Hiriel Maevia
30 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 15:22:48   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

Le Basilic est considéré comme le plus mystérieux et le plus dangereux des animaux mythiques. Son regard et son haleine sont mortels pour tout et pour tous sauf pour la belette, le coq et la rue (une plante jaune et vivace).


Description :

On le décrit souvent de différentes manières :
Avec un long corps de coq, des ailes et une tête de dragon (ou parfois de coq) et un ou plusieurs énormes serpents en guise de queue.
Avecson corps trapu il ressemble à un serpent, sa tête à celle d'un coq, son corps est recouvert d'écailles et de plumes. il peut vivre plus de 2000 ans



Cette créature serait née d'un coq de 7 ans au moment où l'étoile Sirius est à son apogée dans le ciel. L'oeuf serait ensuite couvé par un crapaud pendant 9 mois.
Cet oeuf dépourvu de coquille est recouvert d'une mince membrane tel ceux des reptiles et c'est un serpent qui le couve pendant 9 ans.
Mais certains pensent qu’il a été créer par par Méduse avec un bout de Basilic (herbe aromatique) moisi.
« Celui qui regardera mon enfant en face sentira son âme s’échapper vers les auteurs » a dit Méduse, de l’antiquité grecque, femme dont le pouvoir changeait en pierre celui qui la regardait dans les yeux. Rien d’étonnant à ce que son fils, sa chair, ou plutôt sa création soit doté d’à peu près le même pouvoir maléfique.


On dit que…


Un jour les basilics ont envahi l'Angleterre où ils terrorisèrent la population. Ils furent tués les uns après les autres par leur propre regard car un homme avait revêtu pour les combattre un habit entièrement recouvert de miroirs.
On raconte aussi d'autres choses à propos de cet animal, son oeuf est parfois couvé par un crapaud et non un serpent.
Au Moyen-Age on a également raconté qu'il avait évolué en Cocatris : son corps demeura celui d'un reptile mais tout le reste ressemblait plus à un coq.

Pour tuer un basilic, il faut le forcer à se regarder dans un mirroir pour qu'il se pétrifie lui meme, un peu à la manière de la Méduse


Pour finir et pour résumer tout cela

En 1842, l'écrivain Pierre-Marie Quitard écrit : « C'est une ancienne croyance populaire, encore existante chez les paysans, que les vieux coqs pondent quelques fois un oeuf qui éclôt dans le fumier et produit une espèce particulière de basilic, reptile redoutable auquel on attribue le pouvoir de tuer par son seul regard quiconque s'y trouve exposé, et de se tuer lui-même quand il se voit dans une glace ».
Cela résume parfaitement bien les caractéristiques du basilic : reptile au regard mortel, et né dans des oeufs de vieux coqs couvés par des crapauds. Mais les Basilics peuvent également tuer avec leur haleine et même se tuer eux mêmes avec un miroir !
De plus le basilic est terrorisé par le cri du coq, symbole de l’arrivée de la lumière et de la fuite des troublantes ténèbres dont le monstrueux serpent raffole.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Le basilic  Anamari, automneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum