La Bibliothèque d'ESPRI
La Bibliothèque d'ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Sacha
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les dinosaures 

 One Angel, été

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Hiriel Maevia
Administrateur
Hiriel Maevia
30 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 15:35:26   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

Introduction



La terre est vieille de 4,6 milliards d'années, et les premières traces de vie remontent à 3,5 milliards d'années. Le règne des dinosaures, lui, dura "seulement" du trias au Crétacé, de -230 à -65 millions d'années. De nombreux animaux vécurent donc avant les dinosaures, qui étaient le fruit d'une longue évolution...



Les dinosaures étaient des vertébrés à la peau épaisse couverte d'écailles, et ils pondaient des oeufs : c'étaient bien des reptiles. Mais en plus, pour se déplacer plus facilement, des pattes verticales soutenaient leur corps.
Quant à tous les reptiles du ciel (ptérosaures), ou de la mer (ichtyosaures, plésiosaures...) qui vécurent aux mêmes époques, ce ne sont pas des dinosaures, même si on les nomme souvent ainsi par erreur !

Les ptésaures, les crocodiles et les dinosaures partagent les mêmes ancêtres : les thécodontes, des petits reptiles du trias supérieur.
Les très grands dinosaures furent les plus gros animaux terrestres de tous les temps. "Brachiosaurus" pesait 68 tonnes, contre 5 pour un éléphant... Mais de nombreux autres dinosaures ne dépassaient pas ta taille, et pesaient le même poids que toi !

En regardant la forme et l'implantation des dents dans la mâchoire, on peut connaître le menu du dinosaure...
D'un seul claquement de leurs mâchoires puissantes, les dinosaures carnivores déchiquetaient leurs victimes...
Leurs dents étaient finement crénelées et recourbées pour s'enfoncer dans la chair. Le tyranmosaure disposait ainsi d'armes longues de 18 cm ! Mais comme les autres grands prédateurs (les carnosaures), il n'était pas très rapide.
Il n'était pas très rapide. Il passait parfois des jours à débusquer une proie... et se rabattait souvent sur des charognes !

Certains dinosaures pesaient des dizaines de tonnes. Pourtant, leur équilibre était aussi parfait que celui des plus petits !

Tous les grands dinosaures herbivores étaient quadrupèdes.
Chez les sauropodes, comme les diplodocus, le poids du corps était soutenu par des pattes très musclées, véritables piliers. La colonne vertébrale jouait le rôle de poutre, assurant la cohésion du squelette, dont la forme générale rappelle celle des ponts suspendus...



Idée fausse ! >>> On a longtemps cru que les plus grands dinosaures vivaient dans l'eau. Aujourd'hui, on sait que leur thorax et leurs poumons n'auraient pas pu résister à une telle pression !

Chez les dinosaures, les membres sont droits. Ils soutiennent mieux le corps, et leur permettent de faire de longues enjambées en dépensant moins d'énergie.

Mais chez les dinosaures, Les carnivores (bipèdes) se déplaçaient à deux pattes pour chasser... Leurs pattes antérieures, beaucoup moins développées que les postérieures, leur sevaient à saisir leurs proies en fin de course. Pour leuréchapper, certains petits herbivores adoptèrent la même posture, et se mirent à courir aussi vite !
Certains herbivores plus légers, comme les dinosaures à bec de canard, passaient la majeure partie de leur temps à 4 pattes, mais pour atteindre les hautes feuilles... ou détaler devant l'ennemi, ils pouvaient facilement se dresser sur leurs pattes postérieures.

Le visage de la terre

Au début du règne des dinosaures, un seul "super-continent" couvrait la terre : la Pangée. A la fin de leur règne, la terre avait presque le même aspect qu'aujourd'hui.

La terre en mouvement : la croûte terrestre est divisée en structures rigides appelées plaques. Le mouvement du manteau (situé en dessous de la croûte terrestre ) fait bouger ces plaques comme sur un tapis roulant.
Pendant que tu lis ces lignes, les continents continuent à dériver lentement, de quelques centimètres par an... Dans des millions d'années, les plaques se réuniront peut-être pour former à nouveau un seul continent.

1. La terre au moment du Trias
Partout sur la terre : Les premiers dinosaures apparaissent au millieu du Trias et colonisent toute la Pangée. D'abord plutôt petits, ils grandissent en se diversifiant. De grands herbivores, les prosauropodes, mesurent jusqu'à 10 m de long. Les dinosaures carnivores, eux, atteignent quelques mètres.

L'apparition des dinosaures et un seul continent à l'époque du Trias, un immense océan, la Panthalassa ( du grec "toute la terre"). Ce super-continent s"étend d'un pôle à l'autre de la planète. De vastes déserts occupent le centre de la Pangée. Les pôles ne sont pas recouverts de glace et les courants océaniques font régner un régime de mousson. Partout, il fait chaud et les températures varient très peu.

La végétation : Les fougères prolifèrent, ainsi que les lycopodes, des plantes de la même famille aujourd'hui disparues. Elles sont hautes comme nos arbres actuels. Dans les régions plus humides du continent poussent aussi des prêles.

Les autres animaux : Les tortues et les crocodiles peuplent les rivières. Les grands reptiles marins comme les ichtyosaures règnent dans les océans. Araignées, scorpions, sauterelles, libellules ont déjà fait leur apparition.

2. La terre au moment du Jurassique

L'âge d'or des dinosaures ;
La végétation : Grâce aux pluies, la végétation devient plus dense.
Fougères, conifères (cycas, araucarias, séquoias) et ginkgos forment à cette époque d'épaisses forêts.

Les montagnes de chair ; c'est le temps des sauropodes, des dinosaures herbivores géants. Le diplodocus atteint 27 m de long.
Les stégosaures connaient leur apogée.
Les théropodes (carnivores) grandissent en même temps que leurs proies. "Allosaurus", le géant d'entre eux, mesure près de 9m.

La Pangée se devise
A l'époque du Jurassique, il y a 160 millions d'années, de larges crevasses commencent à diviser la Pangée. Un océan, la Téthys, se forme, et sépare le super-continent en 2 grands blocs : La Laurasie et le Gondwana. Des déserts disparaissent, alors que les marais deviennent plus nombreux. Il fait toujours chaud, mais les pluies s'intensifient.
Les autres animaux : Mouches, grenouilles, salamandres, lézards apparaissent. Les reptiles volents (ptérosaures) occupent le ciel, ainsi que le premier oiseau, "Archeopterix".

3. La terre au moment du Crétacé inférieur

Les dinosaures s'adaptent à leur millieu
Avec la dérive des continents, les stégorauses disparaissent au profit d'autres grands herbivores, les iguanodontidés. "Iguanodon"est le plus long (9 m). En Afrique, on rencontre des dinosaures à voile dorsale, et en Asie, les premiers cératopsiens (dinosaures à cornes).


Les autres animaux : Les insectes pollinisateurs (guêpes, abeilles) apparaissent et se multiplient.

La végétation : L'herbe, les arbres à feulles caduques, puis les plantes à fleurs font leur apparition. Les conifères sont toujours très nombreux, mais certaines espèces, comme les cycas, disparaissent.

Les 2 continents se fractionnent

Au Crétacé inférieur, la Laurasie et le Gondwana se morcellent en plus petits continents. Les dinosaures se retrouvent isolés et les espèces commencent à évoluer différemment. Sauf en Amérique du Nord et en Eurasie, qui sont encore rattachées. Le climat est toujours chaud, même aux pôles. Mais, sous l'influence de nouveaux courants océaniques, les saisons commencent à se différencier.

La mort des dinosaures

Même si la science avance peu à peu... La disparition brutale des dinosaures, il y a 65 millions d'années, est un mystère...

La grande énigme
Plusieurs fois au cours de son histoire, la terre a subi de terribles cataclysmes.
Le dernier, qui se produisit au Crétacé, mit fin au règne des dinosaures...
Pourquoi ? Comment ? Il reste encore bien des questions à résoudre.

Les derniers témoins
Les fossiles des quelques dernières espèces de dinosaures connues ont été découverts dans le Montana, au Nord-ouest des Etats-Unis
Une aubaine pour les scientifiques, qui espèrent trouver des indices sur le mystère de l'extinction des dinosaures...

Enquêtes sur la fin d'un monde.
La disparition des dinosaures ? Plus de 80 hypothèses ont été formulées...
Aujourd'hui, les chercheurs en étudient plus précisément 2 d'entre elles.

Une météorite gigantesque ?
En 1980, une équipe américaine remarque que les roches se situant à la limite du Crétacé et du paléocène (la période suivante) contiennet beaucoup d'iridium.
D'habitude, ce métal est rare : il provient surtout des micro-météorites bombardant continuellement la Terre.
Cette forte concentration pourrait donc signifier qu'une météorite* géante a heurté notre planète... Longtemps, les scientifiques ont cherché son cratère d'impact : ils pensent l'avoir découvert à Chicxulub, dans le golfe du mexique, en 1993.



Une longue nuit...
10 km de diamètre et 1000 milliards de tonnes :c'est la taille de la météorite !
Les poussières projetées par le choc auraient caché le soleil pendant des mois, faisant brusquement périr la végétation.
Les dinosaures qui n'auraient pas été tué sur le coup seraient vite morts de faim : les herbivores d'abord, puis leurs prédateurs.

Un monde en feu
Les volcans crachent du soufre : à grande échelle, ce gaz aurait lentement empoisonné l'air et empêché le soleil de réchauffer la Terre. Les plantes seraient mortes et, avec elles, tous les animaux herbivores. Les dinosaures n'auraient pas pu survivre à ces catastrophes écologiques en chaîne...
Leur disparition aurait juste été plus étalée dans le temps.

Des volcans géants ?
Autre hypothèse : l'iridium ne proviendrait pas de l'espace, mais de la Terre elle-même. Le Crétacé a été marqué par la plus intense activité volcanique jamais connue.
En Inde, il existe ainsi un dépôt formé de plusieurs coulées de lave, épais de 2 km et de la surperficie de la France.
Les géologues pensent que cette lae est temontée de la base du manteau de la Terre, à 2900 km sous nos pieds.
Là, l'iridium est aussi présent en quantité.




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les dinosaures  One Angel, étéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum