La Bibliothèque d'ESPRI
La Bibliothèque d'ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Sacha
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les vampires 

 Lily-bellule, printemps

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Hiriel Maevia
Administrateur
Hiriel Maevia
30 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 15:30:11   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

I. Leurs origines

L e vampire est relaté dans beaucoup de mythologies antiques comme un créature assoiffé de sang. Il y a de multitudes légendes sur les vampires dans le monde entier. Dès le XI e siècle, on raconte que des morts sortaient de leur tombe pour venir mordre les gens. Au XIV siècle l'expression vampirisme se répand en Europe. On peut dire qu’à cette époque le sang était la vie. Au XVII e siècle, les superstitions se répandent partout. Mais c'est au XVIII e siècle que va se produire "l'épidémie vampirique". Tous les journaux en parlent et des chasses vont être organisées. Au siècle des lumières, les superstitions vont commencer à faire peur. Les pays touchés doivent faire des enquêtes complètes et des phénomènes inexpliqués se produisent. C’est ainsi que l'existence du vampirisme va être officialisée. Certains auteurs très connus comme Voltaire et Rousseau en parlent même. Le terme vampire est reconnu en 1732. On le définit comme un mort qui ne s'altère pas et ne suce que le sang de ses victimes. Certaines légendes parlent de pieu et d’autre, afin de le tuer définitivement ou bien d’anéantir la contamination. On parle de contagion car tout ceci c'est produit pendant la peste... A la fin du XVIII e siècle, l'importance du vampirisme s’atténue.



II. Littérature & Réalité :

E n littérature, certains poètes du XIX e siècle rédigèrent des poèmes sur le vampire sortant de son cercueil pour rejoindre sa bien-aimée. Le vampire est définit comme un être envoûtant, séduisant et attirant et la femme vampire comme la plus belle des femmes, comme l’on dit « une beauté fatale ».
C’est ensuite le théâtre qui s’inspirera du vampirisme. Le vampire est alors considéré comme une créature nocturne, polymorphe et craignant l’ail. Le récit de Dracula sera écrit et sera reprit par le théâtre et le cinéma.

D ’après le docteur Dolphin le mythe du vampire serai inspiré d’une maladie héréditaire du sang, la porphyrie, une maladie rare qui entraîne une photosensibilité de la peau et provoque d’étranges effets. Le malade peut prendre de grands risques en restant au soleil puisque que cela peut provoquer une grave maladie de la peau. On disait que le sang était bénéfique pour les malades et que certains en buvaient d’où la naissance du vampirisme. Leurs dents aussi se déformées. Mais il y a aussi quelques symptômes de la peste qui peuvent faire penser au vampirisme.
On trouve aussi les vampires humains, ceux qui boivent le sang animal et même humain. Certain disent que le sang procure la santé et la jeunesse éternelle. Par exemple John Haigh, le vampire de Londres qui après avoir tué 9 personnes, a consommé leur sang.

III. Différentes natures :

O n trouve en effet trois sortes de vampires les symbiotiques, les psychiques et les sanguinaires.

L es vampires psychiques sont ceux qui ont la soif du sang pour pouvoir survivre ou bien qui ne peuvent s’en passé.
Dans les sanguinaires, quatre sortes de vampires apparaissent :
- Le vampire sanguinaire volontaire : Il a soif de sang et aime particulièrement celui des humains. Il mort avec plaisir sur la gorge de sa victime mais ne prend pas tout son sang. On pourrai appeler cela un drogue.
- Le syndrome de Renfield : Pousse le vampire à boire du sang et cela commence dès son plus jeune age. La plupart deviennent zoophoriques mais certains vont plus loin et même peuvent allé à tuer.
- Le vampire régulier : C’est celui que tout le monde connaît. Son origine est Dracula. En Transylvanie, les gens croyait et même de notre époque aux vampires. Pour eux c’est un mort vivant, immortel, adorant le sang humain, pouvant lire dans les pensées et dont le reflet ne se voit pas dans un miroir. Seul manière de le tuer, c’était le pieux ou le crucifix et l’eau bénite.
- La comtesse Erzébeth Bat Hory : vampire du XVI e siècle qui prenait plaisir à tuer de jeunes filles vierges et prendre un bain avec le sang et parfois même le boire. Tout ce massacre pour pouvoir rester belle et jeune. Elle fut arrêtée peu de temps après mais cela aurait durée près de dix ans. Elle fut enfermée dans un cachot jusqu’à sa mort mais après d’après des légendes elle serai devenue un vampire et aurait continué ses horreurs. Son château fut quant à lui maudit….

D ans les psychiques il y a :

- Les volontaires : Ces vampires aiment la chasse et les défis. Ils possèdent un pouvoir psychique qui leur permet d’absorber l’énergie de leur adversaire et même sans le savoir tuer leurs victimes. Ils ont une deuxième mort qui est celle du corps astral… Il peuvent s’ils absorbent assez d’énergie rester immortel…
- Les involontaires : Eux vident l’énergie de toute personnes automatiquement par leur corps astral dans le but de survivre. Ils peuvent éprouver des sentiments et aiment la nuit…

L es vampires symbiotiques sont en fait bénéfiques. Ils prennent l’énergie spirituelle récupérée dans l’aura des personnes. Ils vident en fait les énergies négatives. La victime se sent donc plus en forme. La plupart des symbiotiques sont des humains et donc mortels ce ne sont donc pas vraiment des vampires…





--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les vampires  Lily-bellule, printempsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum