La Bibliothèque d'ESPRI
La Bibliothèque d'ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Sacha
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les licornes 

 Sosuke, printemps

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Hiriel Maevia
Administrateur
Hiriel Maevia
30 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 15:04:34   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

Qu'est ce que c'est une licorne ?
La licorne est un animal mythique , elle sont representée par des cheval avec une corne sur leur front ...
Elle representent la plupart du temps , la puissance et la beauté, c'est un animal generalement pure qui defend la justice , malheureusement tout ceci n'est qu'un legende pour les humains ...

La licorne , une legende ou pas ?
Pour les humains , la licorne est un animal mythique qui n'a sans doute jamais exister comme le pensent certains , il arrivent encore d'en croiser dans le monde des sorciers .. En effet , l'environement sur la terre des humain n'etait plus habitable , et le peu d'espace non pollués ne leur suffisait surement pas pour continuer a vivre ...

Le sang des licorne
Dans le monde des sorciers , boire le sang de licorne permet de vivre encore plus longtemps , mais ceux qui tuent les licorne pour leur immortalités sont souvent maudit des os a la chair ...

La legende
La licorne médiévale est un symbole de puissance, qu'exprime essentiellement sa corne, mais aussi de faste et de pureté. D'après une vieille légende de l'Inde, la licorne est douée d'un pouvoir magique. Sa corne sépare les eaux polluées, détecte les poisons et ne peut être touchée impunément que par une vierge .La licorne symbolise aussi, avec sa corne unique au milieu du front, comme une flèche spirituelle, un rayon solaire ou l'épée de Dieu, la révélation divine, la pénétration du divin dans la créature. Elle combat contre l'éclipse de soleil qu'elle dévore.

Phrase de gens connus :
"lorsque la licorne arrive et qu'elle voît la jeune fille, elle vient aussitôt à elle et se couche sur ses genoux; alors les chasseurs qui sont en train de l'épier s'élancent..."
Guillaume le Clerc de Normandie
"Cette bête a tant de témerité, elle est si agressive et si hardie, qu'elle s'attaque à l'éléphant; c'est le plus redoudable des animaux qui existent au monde."
"La licorne a le sabot si dur et si tranchant qu'elle peut parfaitement se battre contre l'éléphant; et l'ongle de son sabot est si aigu que , quoi que ce soit qu'elle en frappe, il n'est rien qu'elle ne puisse percer ou fendre."
"L'éléphant n'a aucun moyen de se défendre quand elle attaque, car elle frappe sous le ventre si fort, de son sabot tranchant comme une lame, qu'elle l' éventre entièrement..."


Infos diverse sur la licornes :
La licorne était connue de par les textes grecs antiques. Dans un passsage du Physiologus traduit par M. Freeman la licorne est décrite au bord d'un lac dans lequel les animaux viennent boire. "Mais avant qu'ils ne soient rassemblés, le serpent vient et lance son poison dans l'eau. Alors les animaux remarquent bien le poison et n'osent pas boire, attendant la licorne. Elle vient aussitôt vers le lac et, faisant le signe de croix avec sa corne, elle détruit le poison". Ce texte est réellement fondateur de la légende de la licorne au moyen-age. Sur le panneau gauche du triptyque, l'animal totem du diable ayant commis son forfait remonte sur l'arbre de la connaissance à droite du lac.


Sur ce même panneau décrivant la création avant le péché originel, un étang d'eaux noires figure au premier plan, au pieds d'Eve. Celui-ci contient une licorne noire, que C. Prost appelle fausse licorne car elle ne purifiera pas ces eaux. Les eaux, élément symbolique de notre inconscient, des choses cachées, du mystère et de toutes phobies, sont connues à l'époque comme repaire possible du malin ou de ses miasmes. Le lac central du panneau ou figure une "fontaine aux chardons" abrite ces créatures sortant de l'eau pour se réfugier dans le giron du tentateur, l'entrée noire d'une caverne. La puissance de la licorne trempant sa corne un peu en aval les chasse. Les eaux symbolisent notre monde depuis la chûte, c'est le sujet du panneau central.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les licornes  Sosuke, printempsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum