La Bibliothèque d'ESPRI
La Bibliothèque d'ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Sacha
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les centaures 

 Sosuke, printemps

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Hiriel Maevia
Administrateur
Hiriel Maevia
30 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 15:28:14   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

Les centaures sont des mi-homme mi-humain, il ont le corps d'un cheval mais a partir du torse on peut voir apparaître la partie humaines.

Texte 1
Ixion s'unit avec une nuée que Zeus avait façonnée à la ressemblance d' Héra. Les Centaures naquirent. Ils offraient l'aspect monstrueux d'un buste d'homme terminé par un corps de cheval. Ils se nourrissaient de chair crue et vivaient comme des bêtes dans les forêts de Thessalie. Leurs moeurs brutales, leur amour immodéré du vin et des femmes les rendaient redoutables aux mortels. Seuls deux d'entre eux, Pholos et Chiron, se distinguaient de leurs semblables par une bonté et une sagesse exemplaires. Ils sont l'objet de légendes particulières. Quant à leurs congénères, on les voit, parfois, figurer dans les cycles héroïques. Ils interviennent, notamment, dans celui de Thésée : Pirithoos, roi des Lapithes, son compagnon d'armes, ayant l'idée néfaste d'inviter les Centaures à ses noces, ceux-ci s'enivrèrent et cherchèrent à violenter la jeune épouse, Hippodamie. Une mêlée générale s'ensuivit. Elle mettait aux prises les Centaures, armés de troncs d'arbres et de tisons enflammés, et les Lapithes. Ces derniers parvinrent à les mettre en fuite. Les Centaures furent alors contraints de se retirer aux abords du Pinde. Là, Héraclès les pourchassa. Il blessa involontairement le généreux centaure Chiron, qui, pour ne pas souffrir trop longtemps, implora qu'on lui permît de mourir. Il parvint à trépasser en cédant son immortalité à Prométhée. Héraclès, en outre, étouffa le centaure Nessus, qui lui disputait une de ses femmes, Déjanire. Tous ces mythes, qui prêtent aux Centaures l'aspect d'hommes-chevaux, proviennent sans doute du fait que les Thessaliens, habiles dans l'art de l'équitation, semblaient, aux yeux des Grecs, identifier avec leurs montures.

Texte 2 : Meme version que precedent mais different
Les Centaures sont des êtres fabuleux au buste d'homme terminé par un corps de cheval. Ils sont originaires de Thessalie et d'Arcadie. Les Centaures sont nés de l'union d'Ixion et d'une nuée façonnée par Zeus à la ressemblance d'Héra.
Ils symbolisaient les forces obscures et indomptées de la nature, la barbarie. Ils se nourrissent de chair crue. Invités aux noces de Pirithoos, roi des Lapithes, ils perdirent tout contrôle sous l'effet du vin et s'emparèrent de la jeune épouse et d'autres femmes. Vaincus par Thésée et pourchassées par Héraclès, ils se retirèrent sur les bords du Pinde.
Au contraire des autres centaures, Chiron et Pholos (éducateur d'Achille) sont considérés comme des modèles de sagesse et de pondération. Ils seront tués accidentellement par Héraclès. Après sa mort, Chiron sera placé par Zeus parmi les astres et deviendra la constellation du Sagittaire, dont la représentation zodiacale est justement un centaure.
Texte 3 :
L'apparence des Centaures montre qu'il y a eu "péché originel" : Ixion convoitait les charmes d'Héra. Pour voir jusqu'où il irait, Zeus, volage lui-même mais jaloux de sa femme, lui envoya un nuage (Pindare, Pythiques) qui avait la forme d'Héra. Ixion n'hésita pas à s'unir à cet être (Pindare, Pythiques) : il en naquit les Centaures, mi-hommes mi-chevaux (Pindare, Pythiques), peu hospitaliers, d'humeur brutale et violente, vivant loin du monde civilisé.
Les Centaures périrent massacrés par Héraklès, à qui, avouons-le, il arrivait parfois de manquer un peu de patience.
Le nom des Centaures est attaché à plusieurs épisodes : Invités par Pirithoos, roi des Lapithes, à son mariage, les Centaures s'enivrèrent et l'un des leurs essaya d'abuser d'Hippodamie, la propre fiancée de Pirithoos ! Une bataille générale s'ensuivit, qui vit alors la défaite des monstres qui n'avaient pas su réfréner leurs pulsions.
C'est encore un Centaure, Nessos, qui, après avoir tenté d'abuser de Déjanire, la fiancée d'Héraklès, lui fit ensuite cadeau de la fameuse tunique qui causera la mort du héros.
Pendant qu'Héraklès (encore lui !) était l'hôte de Pholos, le seul bon Centaure (avec Chiron), l'odeur du vin qui était servi attira les autres Centaures, que le héros pourchassa de ses flèches impitoyables : ainsi prit fin cette engeance.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les centaures  Sosuke, printempsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum