La Bibliothèque d'ESPRI
La Bibliothèque d'ESPRI
Administrateurs : Hiriel Maevia, Sacha
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les dinosaures 

 Sosuke, printemps

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Hiriel Maevia
Administrateur
Hiriel Maevia
30 messages postés
   Posté le 14-12-2005 à 15:34:40   Voir le profil de Hiriel Maevia (Offline)   Répondre à ce message   http://359.alloforum.com   Envoyer un message privé à Hiriel Maevia   

Qu'est ce que c'est un dinosaure ?
Le dinosaure est un animal disparus depuis plusieurs siècles, disons… Un énorme reptile, on raconte que c'était un poisson qui c'est transformer en dinosaure, malgré cela … Les moldus continuent d'étudier a ce propos.

Pourquoi ont-il disparus ?
Selon les moldus, les dinosaure aurait disparu a cause de l'impact avec une météorite.

Liste de dinosaure de A à Z
Abelisaurus
On ne connaît aujourd'hui de l'Abelisaurus qu'un seul fossile: un crâne, découvert en 1980, mais les savants ont quand même réussi à reconstituer le corps de ce dinosaure.

Plus long qu'un crocodile et aussi lourd qu'un rhinocéros, l'Abelisaure était un parfait carnivore: ses deux pattes arrière musclées lui permettaient de se déplacer rapidement, en de courtes accélérations brutales.
Comme chez le Tyrannosaure, ses pattes avant étaient petites et fixées haut sur le corps; ses mains griffues lui servaient à s'agripper et à déchirer la chair de sa proie.
L'Abelisaurus avait un crâne allégé par un espace vide au-dessus des mâchoires, ce qui lui permettait de tourner la tête plus facilement. Il pouvait donc planter ses dents tranchantes comme des couteaux dans sa proie et renverser la tête en arrière pour déchirer la chair.
Il n'existe qu'une seule espèce pour ce genre: Abelisaurus comahuensis.

Abrictosaurus
Seul un crâne d'Abrictosaurus a été retrouvé. Il ne porte pas de défenses mais ressemble tellement à celui de l'Hétérodontosaurus que certains paléontologues considèrent qu'il s'agirait d'une femelle de cette espèce. Il avait la taille d'un mouton et courait sur deux pattes.
A l'époque où il a vécu, l'Afrique du Sud avait un climat avec une saison pluvieuse et une saison sèche. En cas de sécheresse, la nourriture rare obligeait l'Abrictosaurus à rester immobile, sans manger, afin de dépenser un minimum d'énergie.
Il devait sans doute manger à la manière d'un éléphant: ses mâchoires bougeaient d'avant en arrière, ce qui usait les dents. Pendant la période de sécheresse, ses dents usées avaient alors le temps de repousser.


Tyrannosaurus
Le Tyrannosaurus est probablement le dinosaure le plus connu! Sa féroce réputation de plus méchant carnivore de tous les temps exerce, il est vrai, une certaine fascination.
En effet, les gueules de babouins ou des tigres sont effrayantes, alors qu'elles n'ont que 4 canines. Imaginez maintenant une gueule garnie uniquement de dents en forme de poignard d'environ 20cm de longueur, aux bords crénelés... Vous seriez tout simplement en face d'un Tyrannosaure...

Son profil est donc célèbre: énorme carnivore bipède, avec de petits bras, une queue suffisamment longue pour lui servir de balancier,... Ses bras paraissent ridiculeusement petits par rapport au reste du corps: si courts (75cm) qu'ils ne peuvent atteindre le menton; on pense qu'ils lui servaient à se relever lorsqu'il était couché sur le ventre, ou à agripper ses proies. Mais il y a une autre hypothèse, plus probable: ses mains se seraient atrophiées pour compenser l'énorme poids de la tête et éviter le déséquilibre.
Voici le gros-plan d'une patte d'un Tyrannosaure de la série Sur La Terre des Dinosaures
Ses mains étaient munies de deux doigts griffus et à ses pieds, on retrouve trois énormes griffes plus une toute petite et inutile à l'arrière du pied. D'ailleurs, les premières illustrations des Tyrannosaurus sont fausses: elles les représentent marchant sur quatre doigts aux pattes postérieures.

Pour supporter un poids de près de 10 tonnes, les jambes du Tyrannosaure étaient des montagnes de muscles. Ainsi, côté puissance, elles ressemblaient à celles de l'éléphant, mais elles sont plutôt comparables à celles de l'autruche: même nombre d'orteils, même façon de se déplacer. Le tyrannosaure marchait ainsi sur la pointe des pieds au lieu de marcher sur les talons comme nous. Et sans être aussi rapide que l'autruche, on pense qu'il pouvait au moins atteindre la vitesse de 25km/h. C'est en tout cas ce que semblent confirmer des traces d'empreintes retrouvées, dont plusieurs mesurent 75cm en longueur et 45cm en largeur... Ses enjambées devaient donc faire à peu près 3,75m!
Certaines caractéristiques du Tyrannosaure, tels sa couleur, son cri ou sa parade nuptiale, resteront probablement inconnues, mais leur comportement alimentaire est accessible grâce aux fossiles. Ces derniers nous ont permis de réexplorer la grande question des années 1980

Agustinia
Agustinia est un sauropode particulier, puisqu'il possède des ostéodermes (des plaques osseuses un peu comme Stégosaurus) qui auraient eu la particularité d'être mobiles. On a donc créé une nouvelle famille pour lui: les Agustinidés. La présence de ces ostéodermes semble être une évolution parallèle avec les Stégosaures.
Ce dinosaure a été décrit à partir d'un squelette partiel (des fragments de vertèbres, de membre postérieur et d'ostéodermes) trouvé dans la formation Lohan Cura, en Patagonie.
Une seule espèce a été découverte à ce jour: Agustinia ligabuei, dédiée à son découvreur (Agustin Martelli) et à un mécène vénitien (Giancarlo Ligabue

Albertosaurus
Physiquement, l'Albertosaurus est un membre incontestable de la famille des Tyrannosauridés: il possédait une tête énorme, avec de longues dents tranchantes; des membres supérieurs plutôt courts par rapport à son corps...
D'après la position des ossements découverts, on suppose que ses petits bras lui servaient d'appui pour se relever lorsqu'il était couché sur le ventre et lui permettaient d'agripper ses proies, avec l'aide de ses doigts griffus: trois longues griffes pointues et une autre plus petite pour ses pattes arrière; deux petites sur ses pattes avant.
L'Albertosaurus était l'un des plus grands prédateurs de son époque: plus agile que le célèbre Tyrannosaure qui vécu un peu plus tard, il devait pouvoir atteindre la vitesse de 40km/h en pointe; grâce à ses griffes il se saisissait de ses proies (des dinosaures tels que l'Anatosaurus, le Lambéosaurus, le Chasmosaurus). Et une fois attrapée, sa proie avait peu de chance d'échapper à ses puissantes mâchoires garnies de dents acérées. Ses dents étaient même recourbées vers l'intérieur de sa gueule, pour bien retenir la nourriture...
Son premier fossile a été découvert dans une crevasse sur les bords de la rivière Red Deer, en Alberta. Depuis ce jour, la région est devenue l'un des plus importants gisements fossilifères.
Comme les autres Tyrannosauridés, Albertosaurus a des bras très petits par rapport à la taille de son corps.


Allosaurus
Mascotte de DinoMania (dont DinoNews est la 2e version), l'Allosaurus ressemble au Tyrannosaurus rex, en version plus petite. Il était donc plus agile et plus rapide, ce qui lui permettait de chasser ses proies et même de leur bondir dessus. Quant à son cousin, le Tyrannosaure, on a longtemps cru que, trop pataud, il avait des difficultés pour chasser, ce qui en faisait plutôt un charognard.
Grâce aux muscles puissants de ses pattes, l'Allosaurus pouvait courir à au moins 8 km/h vers ses repas, composés principalement d'Apatosaurus et de Brachiosaurus, c'est-à-dire les principaux dinosaures herbivores de l'époque. Environ 70 dents garnissaient sa gueule; elles étaient toutes recourbées vers l'arrière pour mordre une proie en l'empêchant de s'échapper et il en repoussait immédiatement une si l'Allosaure en perdait au cours d'un combat.
Trois griffes acérées à chaque patte lui permettaient de s'agripper à ses proies. Comme des empreintes fossilisées de pas d'Allosaurus ont été découvertes, on a pu estimer entre autre sa vitesse ainsi que son gabarit.


Ampelosaurus
Déjà plus d'un millier d'ossements appartenant à Ampelosaurus ont été retrouvés exclusivement en France, près du Musée des dinosaures d'Espéraza. A première vue, il s'agit d'un Sauropode ordinaire, mais Ampelosaurus est exceptionnel à plusieurs titres:
Tout d'abord, il possédait des plaques osseuses dorsales, en forme d'épines. C'est le premier titanosaure de l'hémisphère nord à en posséder. Pouvaient-elles servir de moyen de protection pour Ampelosaurus? Peu vraisemblable, selon Jean Le Lœuff, l'un de ses découvreurs. En effet, même si certains de ces aiguillons peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de long, la taille imposante d'Ampelosaurus devait suffir à sa protection. Ces plaques devaient donc juste aider à supporter la colonne vertébrale.

De plus, l'époque à laquelle a vécu ce titanosaure est aussi inhabituelle: les Sauropodes ont connu leur apogée au Jurassique, avec des géants tels que Brachiosaurus, Diplodocus, etc. Puis le groupe a décliné progressivement jusqu'au Crétacé. Les titanosaures sont donc restés relativement nombreux pendant le Campanien (~75 millions d'années) et le Maastrichtien inférieur (~70 Ma.) en Europe. Parmi les titanosaures, on connaît également Magyarosaurus, daté du Maastrichtien supérieur et provenant de Roumanie.

Voici les 3 vertèbres dorsales qui ont servi à désigner le type d'Ampelosaurus.
Les vertèbres des Titanosaures sont caractéristiques: une face concave et l'autre convexe.
Ainsi, la diversité des Titanosaures il y a 75-70 millions d'années était plus importante qu'à la toute fin de l'ère des dinosaures. Ce relatif déclin des Titanosaures, parallèle au développement des Hadrosauridés, est probablement lié à une dégradation climatique dans les derniers millions d'années du Crétacé, avec le passage d'un climat sub-tropical à un climat plus tempéré dans le sud de l'Europe (région située alors vers 35° de latitude Nord).
Des gastrolites ont été retrouvées associées à Ampelosaurus. Les gastrolites sont des pierres arrondies et dépolies que l'on a retrouvé dans la cage thoracique de certains dinosaures. On pense qu'elles les aidaient à broyer la nourriture ingérée dans leur estomac. Ainsi, comme les poules actuelles, les Ampélosaures devaient avaler des pierres et les stocker dans une sorte de gésier. Ce broyage des aliments par des pierres devait sans doute compenser la faiblesse des dents de l'Ampélosaure, semblables à celles du Diplodocus.
Ce nouveau dinosaure met aussi en évidence l'importance du gisement de Bellevue (Campagne-sur-Aude), où il a été découvert. Ce gisement, correspondant à l'ancien lit d'une rivière de la vallée de l'Aude, est actuellement le plus riche de France et a permis de déterrer la plus importante collection de dinosaures du Crétacé supérieur d'Europe, c'est-à-dire la période juste avant l'extinction des dinosaures.
Depuis la découverte des premiers os d'Ampélosaure, sa taille a été révisée à la hausse: on pense maintenant que les adultes devaient mesurer au total environ 18 mètres de long, ce qui est plutôt modeste par rapport aux Sauropodes comme le Diplodocus...

Anatotitan
L'Anatotitan est un dinosaure de la famille des Hadrosauridés, surnommée "à becs de canard" à cause de la forme de leur bec, large et sans dents sur le devant. Sur l'arrière de la mâchoire se logent plusieurs centaines de dents, permettant de mastiquer des plantes parfois très dures. Plusieurs rangées de dents sous les dents visibles permettaient de remplacer les dents usées.
Une magnifique reconstitution d'un Anatotitan, dans le célèbre documentaire Sur La Terre des Dinosaures.

Les couleurs de sa peau sont bien entendu imaginaires, et pourtant criantes de vérité.
Elles permettaient sûrement aux dinosaures herbivores, comme l'Anatotitan, de se dissimuler plus facilement dans le paysage. La couleur peut également servir de signal sexuel lors des périodes de reproduction.
Les Hadrosauridés étaient en effet de paisibles brouteurs bipèdes vivant en troupeau et à peu près de la taille d'un éléphant. Ils pouvaient se tenir debout pour cueillir des branches et des pommes de pin, ou se mettre à quatre pattes pour brouter les plantes basses.
L'Anatotitan appartient plus précisément à la sous-famille des Hadrosaurinés, c'est-à-dire qu'il possédait une tête plate, mais il n'avait pas de crête tubulaire, contrairement au Saurolophus ou au Parasaurolophus. Il avait par contre de chaque côté de la tête un renflement nasal qu'il pouvait gonfler comme un ballon.
Sur la terre ferme, il mettait tous ses sens très développés à l'affût des dangers: de grands yeux pour repérer de loin un prédateur; une ouïe fine; peut-être un excellent odorat. Mais dès qu'un danger apparaît, l'Anatotitan plonge se réfugier dans des eaux profondes. Sans défense et trop lent à la course, il n'avait guère le choix... Pour nager, il disposait de mains palmées et de sa queue qu'il agitait comme un fouet.

Ankylosaurus
Voici un paisible herbivore qui vivait près des marécages et des rivières à la fin du Crétacé. Afin de se protéger des prédateurs, les Ankylosaurus ont développé un système de protection très efficace: ce sont en fait de véritables armures à quatre pattes. Leur cuirasse est composée de plaques osseuses et d'épines sur tout le dos, le flanc et la queue. Leurs plaques osseuses étaient plates, insérées dans un cuir épais et cornées, accompagnées de boutons osseux de différentes tailles, ainsi qu'une lourde "massue" d'os à l'extrémité de la queue.
Lorsqu'il sentait le danger venir, Ankylosaurus s'applatissait au sol et sa cuirasse le protégeait des carnivores. De plus, la massue caudale était une arme puissante: en la projettant, il pouvait briser les pattes ou le crâne d'un ennemi.
L'armure des Ankylosaures était donc plus défensive que les dinosaures Stégosauriens qui les précédèrent. Contrairement à Anatotitan (dinosaure Ornithopode de la famille des Hadrosauridés), il n'avait donc pas besoin de se réfugier dans l'eau; d'ailleurs, il était incapable de nager et aurait coulé comme une lourde pierre.


Il y avait beaucoup trop de dinosaure pour tous les afficher, mais on peut tout de meme voir a quoi ressemble ces especes qui ont malheureusement disparus ...


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 La Bibliothèque d'ESPRI  Rubrique exposé des élèves  Les dinosaures  Sosuke, printempsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum